Sept études sur l’épopée de David Lean :
Paysages intérieurs, paysages extérieurs : une étude détaillée des décors de Lawrence d’Arabie afin de montrer comment le paysage extérieur se fait reflet de l’intériorité du héros.
Le personnage d’Ali : une étude de l’évolution d’un personnage secondaire qui acquiert une autonomie grandissante tout au long du film.
Lean / Chalandon : un combat pour la liberté : Lawrence d’Arabie et Le Quatrième mur ont en commun de raconter le projet fou d’un homme qui souhaite unifier un peuple, politiquement dans une même nation ou symboliquement autour d’une pièce de théâtre.
La représentation du Moyen-Orient : dans quelle mesure les choix de représentation de cet espace exotique permettent de renforcer l’héroïsme de Lawrence ?
La mort de Lawrence : une analyse de la séquence initiale, particulièrement paradoxale, puisqu’elle présente la mort du héros, dès le début et dans un cadre occidental qui contraste fortement avec le reste du film.
Lean / Jarmush : rencontre du deuxième type : une étude comparée de la scène de rencontre de Lawrence et Ali dans Lawrence d’Arabie et de celle de Blake et Nobody dans Dead Man.
L’épopée historique : une étude des caractéristiques génériques de Lawrence d’Arabie.