Sept études du film de Gus Van Sant sont proposées sur ce site :
Filmer l’intériorité : la spécificité de Paranoid Park réside dans sa force suggestive lorsqu’il s’agit de rendre compte des mouvements de la conscience. Quels procédés cinématographiques permettent de réaliser cette gageure ?
Du roman à l’écran : la lecture du roman de Blake Nelson, qui prend la forme d’un journal intime relatant les événements dans l’ordre chronologique, permet de comprendre le travail d’adaptation réalisé par Gus Van Sant.
Violence et adolescence : une étude comparée des thèmes de la violence des adolescents dans Elephant (2003) et Paranoid Park (2007) de Gus Van Sant.
La représentation des adultes : quelle place pour les adultes dans l’univers d’Alex tel qu’il est filmé par Gus Van Sant ?
La mise à distance des clichés de l’adolescence : dans quelle mesure la représentation de l’adolescence chez Gus Van Sant refuse-t-elle de céder aux clichés traditionnellement associés à cette période de l’existence ?
L’adolescence : une période de transition : une analyse de la première séquence du film, depuis le générique jusqu’à l’entrée dans l’intrigue, qui nous fait entrer dans le monde de l’adolescence, période de transition où tout semble possible.
La mort de l’agent : une analyse de la séquence centrale du film, lors de laquelle Alex tue l’agent de la sécurité alors que celui-ci essaye de le faire descendre du train.